Microservices, Kubernetes, est-ce vraiment si compliqué ?

Depuis quelques années, ce sont des termes qui reviennent régulièrement dans la bouche des architectes, devops, développeurs : microservices et kubernetes. Mais très souvent dans la conversation qui suit, les mots : complexités, inutile, usine à gaz, c’est pas pour moi arrivent aussitôt.

Alors est-ce vraiment si compliqué ? Avons-nous besoin de mettre en œuvre un orchestrateur, une telle architecture, un tel infra ? Quelles sont les avantages et inconvénients ? Ce sont de telles questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet épisode.

De l’explication du concept de microservice à la découverte des containers, de Docker à Kubernetes, avec mes deux invités spécialistes dans le domaine, Arnaud Weil et Guy Barrette, nous allons explorer ce monde et essayer de vous montrer que non seulement, il n’est pas si compliqué que cela, mais qu’à terme, vous les utiliserez sans même le savoir.

Alors montez le son, et rendez-vous au premier pull request…

Invités

  • Arnaud Weil, créateur d’applications full-stack, expert DevOps et auteur de livres sur les microservices, docker et Kubernetes : http://aweil.fr/
  • Guy Barrette, Microsoft, MVP catégorie Azure depuis 2004, formateur et développeur à Montréal, co-animateur du podcast Visual Studio Talk-Show et créateur du site Kubernetes Academy Online : https://guybarrette.com/

Les liens de l’épisode

Le site officiel de Kubernetes : https://kubernetes.io/

La documentation officielle de Kubernetes : https://kubernetes.io/fr/docs/home/

La formation en ligne à Kubernetes par Guy Barrette : https://kubernetesacademy.online/

Les livres d’Arnaud Weil :