ImagineCup, le concours pour les étudiants en informatique de Microsoft

Pour ce déjà 10ème numéro de devdevdev.net et pour cette fin d’année, un épisode spécial consacré au concours de Microsoft pour les étudiants en informatique : ImagineCup.

Crée en 2003 d’une initiative de Morris Sim et Laurent Ellerbach, ce concours international est unique. Pour avoir participer de très très près à son lancement, il me tient particulièrement à cœur et je suis heureux aujourd’hui de vous faire rencontrer des participants de la première heure et d’entendre leurs « success stories ».

Créateurs d’entreprises, manager chez Microsoft à Seattle, ils vont vous faire découvrir leurs parcours et vous donner quelques clés essentielles : être bon développeur c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Alors plus que jamais, montez le son et rendez-vous au premier pull request #RDVau1erPR.

Project Hoshimi

Comme vous avez pu l’entendre, j’ai été très impliqué dans ImagineCup : en Mars 2003, Laurent m’a demandé d’organiser la sélection de l’équipe de France pour la 1ère finale qui devait se dérouler à Barcelone. On a organisé ce qu’on appellera plus tard un Hackathon réunissant une cinquantaine d’étudiants aussi bien d’école d’informatique (SupInfo, Epita, etc.) que d’école dites classiques (Centrale Paris, Universités, IUT, etc.) du vendredi soir au dimanche après-midi : 48 heures de coding non stop (d’où le nom à l’époque : Unlimited Coding). Cette première édition était un gallot d’essai avec seulement une dizaine d’équipes en finale en Espagne pendant le Tech-Ed.

Dès l’année suivante, le concours a pris une toute autre dimension : des sélections dans de très nombreux pays, des milliers de participants et une finale à San Paolo réunissant plusieurs centaines d’étudiants : le concours était lancé.

C’est au cours de cette édition qu’avec Morris et Laurent, nous avons décidé de lancer une nouvelle catégorie que j’avais développée : Project Hoshimi.
Il s’agissait de développer l’Intelligence Artificielle d’une flotte de nano-robots évoluant dans le corps d’un scientifique japonais, le fameux professeur Hoshimi.

Cette catégorie, accompagné par le fabuleux, l’extraordinaire, le très décontracté Thomas Lucchini (coucou Thomas), je l’ai animée pendant 4 ans, tout au long de l’année, parfois jours et nuits (et oui, qui dit compétition mondiale dit créneaux horaires mondiaux !) avec des finales se déroulant de Yokohoma à Paris en passant par New Delhi et Séoul.

Ma participation a ImagineCup s’est arrêté en 2009 mais le concours continue toujours avec maintenant des finales qui se déroulent à Seattle au siège de Microsoft. Si vous êtes étudiants, vous pouvez vous aussi participer à ce concours, rendez-vous pour cela sur le site du concours https://imaginecup.microsoft.com/.

Comme le montre les témoignages de Guillaume et des deux Vincent, le challenge est certes difficile à relever mais il en vaut la chandelle.

NB : Pourquoi cette musique de DJ BoBo, Chihuahua ? Elle fut utilisée pour le lancement du premier hackathon au Moulin de la Forge. C’est aussi un petit clin d’œil à Gaëtan – Erebuss qui l’adôoooore 😉.

Invités de l’épisode

Laurent Ellerbach : Principal Software Engineer Manager at Microsoft & Representative Board of Director at Microsoft France (https://www.linkedin.com/in/laurelle/)

Guillaume Belmas : CEO Realytics (https://www.linkedin.com/in/guillaumebelmas/)

Vincent Bellet : Principal PM Manager chez Microsoft (https://www.linkedin.com/in/vbellet/)

Vincent Vergeonjeanne : CEO chez Lucky Duck Games (https://www.linkedin.com/in/vincentv/)

Pour participer à ImagineCup : https://imaginecup.microsoft.com/